Les objectifs

L’association AITRE a été créée fin 1996 par le Secours Catholique et trois partenaires locaux (UDAF Partage Travail 51 et CCAS) , avec deux objectifs :

•  insérer des personnes éloignées de l’emploi,
  •  permettre à des clients-adhérents d’acheter des vêtements, jouets, livres et objets ménagers d’occasion à petits prix et en bon état.

Pour ce faire,  AITRE  a mis en place des activités de récupération, valorisation et vente de vêtements, livres, objets ménagers en permettant ainsi aux  salariés de travailler, encadrés par des professionnels et soutenus dans leur quotidien de travail par une dizaine de  bénévoles. La présence des bénévoles  représente 1 équivalent temps plein.

Par son activité de récupération, l’association concoure à la réduction et à la valorisation  des déchets. Cela justifie une subvention de fonctionnement de la Communauté d’Agglomération de Châlons.

Sur l’indication des services sociaux ou caritatifs, l’association AITRE aide en urgence gratuite des personnes isolées, des familles et des détenu(e)s de la maison d’arrêt de Châlons en Champagne en objets ménagers et vêtements de première nécessité.