L’association AITRE

Historique de l’association

En 1995, le vestiaire du Secours Catholique de Châlons, animé par une quinzaine de bénévoles, s’avère inadapté pour plusieurs raisons :

• Dons en grandes quantités souvent médiocres, pour des locaux devenus trop exigus
  • Aucune possibilité pour nettoyer, voire réparer les vêtements
  • Les demandeurs, bien reçus, n’avaient pas le choix. On retrouvait, à la sortie, dans le caniveau, les vêtements qui ne plaisaient pas

Le bureau du Secours Catholique décide de déléguer la mise en place et la gestion de l’activité vêtements à AITRE, déclarée au journal officiel du 26 décembre 1996.

Depuis 2016, le sigle de l’association a changé et signifie maintenant :

Association d’Insertion par le Travail pour Rebondir vers l’Emploi

AITRE est également connue du grand public sous l’appellation Abi 51

Les objectifs

L’association AITRE a été créée avec deux objectifs :

• insérer des personnes éloignées de l’emploi,
  • permettre à des clients-adhérents d’acheter des vêtements, jouets, livres et objets ménagers d’occasion à petits prix et en bon état.

Nos salariés sont encadrés par des professionnels, et soutenus dans leur quotidien de travail par une dizaine de bénévoles.

AITRE a mis en place des activités de récupération, valorisation et vente de vêtements, livres, objets ménagers

Par son activité de récupération, l’association concoure à la réduction et à la valorisation des déchets.

Sur l’indication des services sociaux ou caritatifs, AITRE aide en urgence aux personnes qui en ont besoin.

La gouvernance

Le conseil d’administration se réunit quatre fois par an et prend les grandes orientations.

Les membres du bureau sont l’exécutif de l’association. Le bureau et la directrice se réunissent une fois par mois.

Les membres du bureau

MACHET Antoine

Représente Partage Travail 51

Le bénévolat

Les bénévoles de AITRE adhèrent aux objectifs de l’association et s’engagent pour travailler au coté des personnes accueillies sur le chantier d’insertion. Ils participent à leur travail, sans se situer en position de responsabilité, d’organisation ou de commandement.

Exemples de bénévolats :

• Tri des livres
  • Apprentissage de la tenue de la caisse enregistreuse à la boutique, deux matinées par semaine
  • Groupe « maîtrise de la langue française » animé une fois par semaine par trois professeures des écoles en retraite
  • Groupe « alphabétisation » animé une fois par semaine par deux professeures des écoles en retraite
  • Prévention des risques d’accident du travail animé deux fois par an par un ingénieur Prévention en retraite
  • Travaux de maintenance et de réparations

Le budget

Les charges

Source : comptes de résultat 2018

Les produits

Source : comptes de résultat 2018

Les valeurs

Au sein de la structure, les femmes et les hommes bénéficient de la même manière d’un encadrement technique et/ou d’un accompagnement socioprofessionnel. En effet, en 2022., ce sont 48 personnes qui ont intégrés la structure. Toutes les personnes orientées par le Département, Pôle emploi ou la Mission locale sont reçus en entretien collectif ou individuel, etc.

La structure favorise au mieux l’accès aux postes à pourvoir des hommes avec diverses actions : Pas de discrimination à l’embauche entre hommes et femmes Rappel du principe lors des comités de suivi et comités de pilotage pour favoriser l’orientation du public masculin sur le chantier d’insertion Pas de différenciation de salaire ou de déroulement de carrière entre les hommes et les femmes Sensibilisation et orientation des publics sur certains métiers dont le genre est stéréotypé Sensibilisation des publics aux notions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Au sein de la structure, tous les publics bénéficient de la même manière de l’accompagnement en parcours linguistique renforcé : demandeurs d’emploi, personnes étrangères ou d’origine étrangère, bénéficiaires de minimas sociaux, etc. Toutes les personnes orientées par le Département, Pôle emploi ou la Mission locale sont reçus en entretien collectif ou individuel, etc.

La structure accueille toutes catégories de personnes, notamment des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires de minimas sociaux, des personnes d’origine étrangère, etc. Toutes cumulent des freins socio-professionnels pour accéder à un emploi ou une formation. Les actions mises en œuvre pour le respect de ce principe sont les suivantes : Accueil des candidats et des salariés indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, de leurs moyens financiers, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d’un éventuel handicap, etc. Pas de discrimination à l’embauche de personnes issues de minorités ou de l’immigration. La Boutique est ouverte à tous sans distinction de ressources.

Devenez solidaire à partir de 20€ seulement

Votre contibution permet la solidarité dans la population de notre agglomération.

Vos dons de vêtements, livres et objets divers, votre adhésion en qualité de bienfaiteur, et vos achats dans notre magasin sont autant de soutiens indispensables.

Ils permettent à plus de monde de retrouver le plaisir d’acheter de belles choses, d’offrir de beaux cadeaux et de se faire plaisir sans avoir à tendre la main.

Votre implication dans l’association AITRE permet de faire vivre ce lien social et donne à tous la fierté d’appartenir au monde de « ceux qui peuvent faire », de « ceux qui peuvent avoir », de « ceux qui peuvent donner » sans demander la charité : une superbe réussite menée ensemble !

Donnez une seconde vie aux objets dont vous n’avez plus l’usage

Vos dons permettent l’emploi et l’insertion de nos salariés

Une partie de votre adhésion est déduite de vos impôts