Notre mission : l’inclusion dans l’emploi

Le chantier d’insertion

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nnPar un Contrat à durée déterminé d’insertion (CDDI) de 4 mois renouvelables (parcours de 2 ans maximum), l’association offre à des personnes, la plupart sans emploi depuis longtemps, l’opportunité d’une réadaptation sociale, l’acquisition de compétences nouvelles et un statut valorisant.

L’accompagnement mis en place dans le cadre des contrats de travail au sein du chantier d’insertion a pour but de remobiliser et de faire émerger chez les salariés un projet professionnel, de chercher avec eux les moyens de le réaliser, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle.

Ce temps passé à l’association permet de réfléchir à une orientation adaptée pour élaborer, avec chacun, un parcours d’inclusion dans l’emploi. Cet accompagnement vise à lever les freins à l’insertion professionnelle, à palier notamment au manque de qualification en favorisant l’accès à la formation et à acquérir ou conforter les aptitudes nécessaires à l’emploi dans le secteur marchand. L’activité est menée de telle manière que les personnes soient placées en situation professionnelle avec toutes les exigences que cela comporte.

L’équipe d’encadrement

Une directrice
Aline SENECHAL
chargée de :
  • Veiller à la mise en œuvre des actions concourant à atteindre les objectifs conventionnels de l’association.
  • Superviser l’organisation de l’association notamment le travail de la conseillère en insertion et celui des trois encadrantes.
  • Assurer la coordination interne et les relations avec les partenaires fonctionnels et financiers.
  • Organiser le recrutement, notamment des personnes en insertion.
  • Administration générale, gestion administrative et comptable.
  • Assurer la communication. 
Une conseillère en insertion professionnelle
Sabrina COLLIN
chargée de :

    • Participer au recrutement des personnes en insertion.
    • Mettre en œuvre les méthodes et moyens utiles permettant l’élaboration et la réalisation d’un projet d’insertion professionnelle individualisé.
    • Mobiliser toutes les ressources internes et externes à l’association afin de mettre en place des actions favorisant l’accès à l’emploi.
    • Constituer un réseau de partenaires pour l’insertion professionnelle des personnes.
    • Assurer la mise en relation avec les services sociaux et/ou administratifs.

    Deux encadrantes techniques d’insertion à l’atelier et une à la boutique
    Bernadette BOUZON
                Fatoumata SYLLA            Dominique FLOT

    chargées de :

    • Organiser le travail des salariés et des bénévoles à l’Atelier Vêtements, à la Boutique.
    • Accueillir et écouter les personnes travaillant sur ces sites.
    • Travailler en relais avec la directrice et la conseillère en insertion professionnelle pour toutes les difficultés détectées au sein de leur équipe.
    • Construire avec la directrice les outils nécessaires pour atteindre les objectifs de l’association.
    • Accueillir et informer les donateurs.

    L’insertion professionnelle

    Tous les salariés accueillis dans le cadre du chantier d’insertion sont accompagnés par la conseillère en insertion professionnelle qui organise le suivi de leur parcours à travers plusieurs axes :

    Les groupes de travail

    Ils sont organisés par la conseillère en insertion, avec les salariés par groupe de 4 ou 6. Ces ateliers sont mis en place au fur et à mesure des entrées en contrat.

    CV Lettre de motivation:

    • Objectif : Travailler sur le CV et la lettre de motivation.
    • Durée : 3 ateliers de 1 h 30 par groupe.

    Suivi démarches insertion:

    • Objectif : effectuer un suivi en groupe des démarches effectuées par les salariés de AITRE pour favoriser l’échange réciproque entre les salariés et créer une dynamique de groupe.
    • Durée : 3 ateliers de 1 h 30 par groupe.

    Redynamisation projet professionnel :

    • Objectif : Dynamiser les salariés sur la démarche d’insertion professionnelle en créant un groupe de parole autour des difficultés rencontrées par les personnes et en favorisant l’entraide réciproque.
    • Durée : 3 ateliers de 1 h 30 par groupe.

    Les entretiens individuels

    Après avoir suivi l’atelier CV et lettre de motivation, les salariés sont suivis individuellement par la conseillère en insertion professionnelle de l’association afin de travailler au mieux leur démarche de recherche d’emploi, les entretiens d’embauche … Un travail sur le projet professionnel est mis en place afin de bien définir celui-ci.

    • Objectif : effectuer le suivi et l’accompagnement des personnes dans leurs démarches d’insertion professionnelle, détecter et lever les freins à l’emploi.
    • Durée : 30 minutes en moyenne.

     

    Propositions d’offres d’emploi

    Les offres d’emploi sont collectées selon le profil des salariés ; elles proviennent de Pôle emploi, des journaux gratuits, d’affichettes magasin, de sites Internet et leur sont proposées.

    • Objectif : Permettre aux salariés de postuler au plus vite sur les offres susceptibles de convenir à leurs compétences.

    Les formations

    Durant leur parcours, des formations en interne peuvent être proposées : communication et image de soi, informatique… Les salariées peuvent également accéder à des formations proposées à l’extérieur de l’association : Agent de propreté et d’hygiène, vendeur en produits frais, employé libre-service, préparation aux concours (aide-soignante par exemple), remise à niveau …

    Rencontres d’employeurs

    Afin de valider des projets professionnels, des employeurs sont rencontrés et des Evaluations en Milieu de Travail sont mises en place en fonction des besoins et demandes des salariés, pour des découvertes métiers, des confirmations de projets professionnels et des validations de compétences.

    • Au total, un réseau de 60 employeurs constitué : Sociétés de Services : Lustral, Partage Travail 51, O2, Idea, Maison de retraite des Prêtres……

    Les Périodes de Mises en Situation en Milieu Professionnel

    Les salariés effectuent 2 semaines à 35 heures chez un employeur pour découvrir un métier et afin de vérifier leur aptitude au poste et valider leur projet professionnel.

    Cumul d’emploi

    Pour découvrir le monde du travail et développer leur expérience professionnelle, les salariés sont encouragés à répondre à des offres de mission de travail à l’extérieur (Agence de nettoyage, intérim, CDD de remplacement…) Un étroit travail de partenariat est notamment mis en place avec Partage Travail 51 qui offre régulièrement des missions aux salariés de AITRE. Suivant la durée du contrat, les salariés peuvent ainsi cumuler avec leur emploi à AITRE.

     

    Le soutien apporté par les bénévoles

    • Prévention des risques d’accident du travail animé deux fois par an par un ingénieur Prévention en retraite
    • Groupe « maîtrise de la langue française » animé une fois par semaine par trois professeures des écoles en retraite
    • Groupe « alphabétisation » animé une fois par semaine par deux professeures des écoles en retraite
    • Apprentissage de la tenue de la caisse enregistreuse à la boutique, une matinée par semaine
    • Soutien des salariés dans le cadre de leur activité à Aitre : tri des livres, approvisionnement du rayon livres, couture…

    Les partenaires

    Le réseau

    Les fondations