L’insertion professionnelle

Les groupes de travail

Ils sont organisés par la conseillère en insertion, avec les salariés par groupe de 4 ou 6. Ces ateliers sont mis en place au fur et à mesure des entrées en contrat.

CV Lettre de motivation :

  • Objectif : Travailler sur le CV et la lettre de motivation.
  • Durée : 3 ateliers de 1 h 30 par groupe.

Suivi démarches insertion :

  • Objectif : effectuer un suivi en groupe des démarches effectuées par les salariés de AITRE pour favoriser l’échange réciproque entre les salariés et créer une dynamique de groupe.
  • Durée :  3 ateliers de 1 h 30 par groupe.

Re-dynamisation projet professionnel:

  • Objectif : Dynamiser les salariés sur la démarche d’insertion professionnelle en créant un groupe de parole autour des difficultés rencontrées par les personnes et en favorisant l’entraide réciproque.
  • Durée : 3 ateliers de 1 h 30 par groupe.

Les entretiens individuels

 Après avoir suivi l’atelier CV et lettre de motivation, les salariés sont suivis individuellement par la conseillère en insertion professionnelle de l’association afin de travailler au mieux leur démarche de recherche d’emploi, les entretiens d’embauche … Un travail sur le projet professionnel est mis en place afin de bien définir celui-ci.

  • Objectif : effectuer le suivi et l’accompagnement des personnes dans leurs démarches d’insertion professionnelle, détecter et lever les freins à l’emploi.
  • Durée : 30 minutes en moyenne.

Les  visites d’entreprises

Chaque année, avec la Chambre de commerce et d’industrie, sont organisées des visites d’entreprises.

  • Objectif : découvrir les entreprises du secteur marchand et leurs conditions de recrutement Permettre aux salariés de postuler au plus vite sur les offres susceptibles de convenir à leurs compétences.
  • Durée : 2.5  heure de visite par entreprise

Propositions d’offres d’emploi

Les offres d’emploi sont collectées selon le profil des salariés ; elles proviennent de Pôle emploi, des journaux gratuits, d’affichettes magasin, de sites Internet et leur sont proposées.

  • Objectif : Permettre aux salariés de postuler au plus vite sur les offres susceptibles de convenir à leurs compétences.

Les formations

Durant leur parcours, des formations en interne peuvent être proposées : communication et image de soi, informatique… Les salariées peuvent également accéder à des formations proposées à l’extérieur de l’association : Agent de propreté et d’hygiène, vendeur en produits frais, employé libre service, préparation aux concours (aide soignante par exemple), remise à niveau …

Rencontres d’employeurs

Afin de valider des projets professionnels, des employeurs sont rencontrés et des Evaluations en Milieu de Travail sont mises en place en fonction des besoins et demandes des salariés, pour des découvertes métiers, des confirmations de projets professionnels et des validations de compétences.

  • Au total, un réseau de  60 employeurs constitué:  Sociétés de Services : Lustral, Partage Travail 51, O2, Idéa, Maison de retraite des Prêtres……

Les Périodes de Mises en Situation en Milieu Professionnel

Les salariés effectuent 2 semaines à 35 heures chez un employeur pour découvrir un métier et  afin de vérifier leur aptitude au poste et valider leur projet professionnel.

Cumul d’emploi

Pour découvrir le monde du travail et développer leur expérience professionnelle, les salariés sont encouragés à répondre à des offres de mission de travail à l’extérieur (Agence de nettoyage, intérim, CDD de remplacement…) Un étroit travail de partenariat est notamment mis en place avec Partage Travail 51 qui offre régulièrement des missions aux salariés de AITRE. Suivant la durée du contrat, les salariés peuvent ainsi cumuler avec leur emploi à AITRE.