Le chantier d’insertion

Par un Contrat à durée déterminé d’insertion (CDDI) de 4 ou 6 mois renouvelables (parcours de 2 ans maximum), l’association offre à des personnes, la plupart sans emploi depuis longtemps, l’opportunité d’une réadaptation sociale, l’acquisition de compétences nouvelles et un statut valorisant.

L’accompagnement mis en place dans le cadre des contrats de travail au sein du chantier d’insertion a pour but de remobiliser et de faire émerger chez les salariés un projet professionnel, de chercher avec eux les moyens de le réaliser, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle.

Ce temps passé à l’association permet de réfléchir à une orientation adaptée pour élaborer, avec chacun, un parcours d’insertion. Cet accompagnement vise à lever les freins à l’insertion professionnelle, à palier notamment au manque de qualification en favorisant l’accès à la formation et à acquérir ou conforter les aptitudes nécessaires à l’emploi dans le secteur marchand. L’activité est menée de telle manière que les personnes soient placées en situation professionnelle avec toutes les exigences que cela comporte.