Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 7/04/2017

« Le  7 avril 2017 à 16h à Châlons en Champagne,  les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire  au centre social et culturel du Verbeau, sur convocation écrite faite par le conseil d’administration en date du 15 mars 2016.

L’assemblée est présidée par Vianney DANET , assisté de Aline SENECHAL , en sa qualité de directrice de l’association.

Il a été établi une feuille de présence signée par  les membres et invités présents, qui étaient environ une centaine parmi lesquels :

  • Les services des Collectivités Locales, Conseil Départemental, de la CAC, et de la Mairie de Châlons,
  • Des organismes et associations collaborant aux activités de l’association
  • Le Secours Catholique, membre fondateur et les membres associés : UDAF, CCAS, Partage Travail 51
  • Les membres actifs, salariés et bénévoles, bienfaiteurs,
  • les représentants des 1600 adhérents-clients.

A noter que les services de l’état étaient absents et excusés, car étant soumis au droit de réserve en période électorale.

Ladite feuille de présence permet de constater que les 5 collèges sont représentés dont 3 collèges par plus de 30% de leur membres . En conséquence, le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • Rapport d’activité de l’année 2015 agrémenté d’un diaporama
  • Compte rendu financier et rapport du commissaire aux comptes
  • Renouvellement du conseil d’administration
  1. Allocution de bienvenue

Le président de l’association ouvre la séance et remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister à cette assemblée générale. Il présente les excuses des personnalités et représentants d’organismes qui n’ont pu etre présents , notamment monsieur Benoit Apparu, Député Maire de Châlons en Champagne, représenté par Mme Elisa Shajer,  et il salue les présents dont M Bruno Bourg Broc (président de Chalons Agglo) , et Monsieur Rossi représentant Mr Savary du Conseil Départemental et les remercie de l’intéret qu’ils portent à notre association.

  1. Rapport moral du Président

Le président donne  lecture de son rapport moral pour l’exercice écoulé dans lequel il a évoqué :

  • Les difficultés financières de l’année 2016 résultent de l’absence complète de subvention du CUCS et de frais de copropriété exceptionnels, …
  • L’application de la réforme de la formation professionnelle (loi du 5/03/2014) qui a eu pour conséquence la suppression ou la limitation de la formation pourtant un élément essentiel de la réinsertion. Nous avons dû renoncer à certaines sessions de formation, faute de financement, mais avons gardé les plus indispensables en assumant parfois le cout sur notre budget de fonctionnement. A noter, positivement, la formation qualifiante d’agent d’entretien dont une douzaine de salariées ont pu bénéficier, avec un déroulement et une conclusion favorable pour toutes
  • Durant cette année 2016, le fonctionnement de notre association a aussi été marqué par quelques difficultés dans les recrutements, entrées et sorties. Des évènements très positifs, tels que l’admission de plusieurs femmes à une formation qualifiante, nous a obligé à un recrutement ponctuel important (pour répondre aux nouveaux critères de respect du quota d’heures financées en CDDI). Ces mouvements importants (entrée de 8 personnes en avril) ont eu pour conséquence de rendre difficile la constitution d’équipes de travail sereines, de peser sur l’ambiance habituellement positive de ces équipes et peut être de ne pouvoir accorder toute l’attention souhaitée aux nouvelles entrantes.
  1. Rapports d’activité

Le rapport d’activité est globalement présenté par la directrice assistée de :

  • Rosalie Videgla, Sylvie Prévost, Fatima Zerhouni : pour l’activité de l’atelier
  • Kristina Amirova, Khedidja Karrouz : pour l’activité de la boutique
  • Aline Sénéchal, directrice : le compte rendu sur les personnes recrutées en CDDI en 2016
  • Sabrina Collin : pour l’insertion professionnelle et la formation professionnelle.

Un document sur PPT est présenté pour accompagner les intervenants

Vote du rapport moral et rapport d’activité

Le président ouvre la discussion et constatant qu’il ne suscite aucune remarque particulière met aux voix les rapports présentés. Celui-ci est adopté à l’unanimité.

  1. Rapports et compte-rendu financier

Mr Philippe Devaux trésorier, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice

clos le 31/12/2016. Il informe l’assemblée que le compte de résultat fait apparaître un déficit de 6007 € .

Ce rapport fait état des baisses de certaines subventions (CUCS) et de frais de copropriété exceptionnels qui malgré une baisse des charges et un niveau des ventes en boutique stable ont entraîné une baisse significative du résultat qui est déficitaire, de 6007 € .

Voir en annexe le compte de résultat et le bilan au 31/12/2016

  1. Rapport des commissaires aux comptes

Mme Berthe, commissaire aux comptes, étant absente, Aline Sénéchal  donne lecture de son rapport de vérification sur l’exercice écoulé. Il certifie la sincérité et la régularité des comptes présentés à l’assemblée par le trésorier Philippe Devaux.

Le président  après avoir remercié la commissaire aux comptes pour son travail, demande s’il y a des questions , constatant que le rapport financier ne suscite aucune remarque  particulière, soumet alors au vote de l’assemblée la résolution suivante :

« L’assemblée générale ordinaire, après avoir entendu la lecture du rapport financier et celui de la commissaire aux comptes, donne quitus au trésorier pour sa gestion de l’exercice,et approuve :

  • Les comptes de l’année 2016
  • L’affectation au compte report à nouveau le résultat déficitaire de – 6007 €
  • La poursuite de la cotisation des membres bienfaiteurs : 20 € ou plus
  • La reconduction de la cotisation des adhérents-clients : 3 € par an et par famille

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

  1. Élection du nouveau conseil d’administration :
  • 1/3 des membres sortants : il n’y a pas cette année de membres sortants compte tenu des démissions de l’an dernier
  • Nouveau(x) candidat(s) : Laure de Lajudie, et Antoine Lorne,

Après avoir demandé s’il y avait d’autres candidats , le président fait procéder au vote :

Ont été déclarés régulièrement élus ou renouvelés à l’unanimité :

  • Mme Laure De Lajudie,
  • Mr Antoine Lorne ,

Rapport d’orientation du Président et clôture de l’assemblée

Après lecture du rapport d’orientation , le président après réponses à quelques questions diverses et interventions de certains représentants d’organismes donateurs ou de bienfaiteur, déclare la séance levée à 17h15.

Fait à Chalons en champagne Le 8/ 06 / 2017