Acheter d’occasion, c’est dans l’air du temps, mais au-delà de répondre à un effet de mode, nous avons cherché les motivations profondes des acheteurs de seconde main. Ici à Châlons, les clients de notre boutique nous expliquent pourquoi ils préfèrent acheter des articles de seconde main plutôt que du neuf.

Un article paru dans l’express du 27/02/2020 nous annonce :« On estime qu’en 2028, le marché de la seconde main dépassera, en volume, celui de la fast fashion. Et les grandes maisons s’engagent plus que jamais dans la course. La mode se saisira-t-elle de l' »occasion » pour assurer son salut »

1. Acheter d’occasion, c’est économique

La première bonne raison qui pourrait sans doute se suffire à elle-même, c’est qu’en achetant d’occasion, on fait des économies. Tout peut être acheté d’occasion : les vêtements, les bijoux, les jouets, les livres, la vaisselle … Il faut juste avoir le bon réflexe avant tout achat et se demander si on pourrait trouver l’équivalent sur le marché de l’occasion. C’est aussi l’occasion de s’offrir des pièces de marques, en parfait état à un prix très abordable. Alors pourquoi payer plein pot si on peut l’éviter…

Vêtements de seconde main

Abi boutique propose un choix de vêtements de seconde main, lavés et repassés avec soin par notre équipe de l’atelier

La boutique regorge de chemises, de jean’s, de robes, de chaussures, d’accessoires (chapeaux, ceintures, sacs à mains, foulards…) presque toujours à moins de 8 €… On voit les articles, on les choisit, on les associe …Un problème de taille ? Pas de souci, on vous l’échange dans les trois jours…Chez nous, pas d’attente à la poste, pas de surprise… Rien que du plaisir…

2. Acheter de seconde main, c’est écologique

Savez-vous combien de litres d’eau il faut pour créer un seul jean ? Il en faut plus de 10 000. Un tee-shirt en coton ? Encore 2 700 litres. Sans compter la quantité de CO2 émise lors du transport, etc.
Alors, voyez-vous le rapport avec les vêtements de seconde main ?

Nos livres d'occasion participent également à notre démarche écologique

Nos livres d’occasion participent également à notre démarche écologique

L’impact sur l’environnement et plus exactement notre empreinte écologique, sera donc moins importante que si nous allions dans une grande chaîne de magasin pour acheter neuf.
Acheter du neuf c’est aussi rendre nécessaire la production ou l’extraction de nouvelles matières premières. Déforester pour produire des meubles en bois, cultiver intensivement et chimiquement du coton pour fabriquer des habits, etc…
C’est donc bien une autre raison qui pourrait nous pousser à acheter des vêtements de seconde main …

3. Acheter à Abi boutique, c’est solidaire

En venant acheter dans notre boutique, vous participez à la réalisation d’un de nos objectifs fondamentaux ; permettre l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Tous les articles sont minutieusement préparés au sein de notre atelier.

Une salariée en insertion à AITRE

Une salariée en insertion à AITRE

Chaque année, environ 50 personnes sont salariées au sein de notre association pour remettre le pied à étrier, élaborer un projet professionnel, suivre des formations qualifiantes et ainsi multiplier leur chance de retrouver un emploi dans le secteur marchand.
Bon an mal an, 60 % des personnes qui nous quittent ont une solution en termes d’emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI), d’emploi de transition (CDD de moins de 6 mois ou intérim) ou de formation qualifiante.
Acheter dans notre boutique, c’est donner du sens à leur travail, c’est valoriser leur production, c’est reconnaître leurs compétences. La solidarité passe également par vos actes d’achats. Sans compter que notre association pour être pérenne doit vendre, pour continuer de servir sa clientèle dans de bonnes conditions et de rapprocher ses salariés du monde du travail.

4. Acheter d’occasion : le plaisir de replonger dans ses souvenirs d’enfance…

Parce qu’on y retrouvera …

  • le service en Arcopal de sa grand-mère,
  • le tee-shirt qu’on portait ado,
  • le jouet qu’on nous avait offert quand on était petit,
  • le 33-tours que notre mère écoutait en boucle,
  • la BD ou le bouquin qu’on ne nous a jamais rendu …

… arpenter les rayons de notre boutique c’est un véritable moment de plaisir et de retrouvailles avec des souvenirs qui remontent à notre mémoire, comme autant de madeleines de Proust…